Le premier apéro 2.0 a été l’occasion de discussions alimentées et d’explications utiles sur le réseau social de Facebook. Voilà un petit résumé pour ceux qui n’ont pu faire le déplacement.   Tout d’abord, cette rencontre a permis d’expliquer le fonctionnement du plus grand réseau social mondial aux néophytes :

  • Les fonctions de Facebook : s’informer (via les « j’aime » et les « partages » de ses amis et pages suivies, ou parfois l’espionnage de profils), discuter avec son cercle d’amis ou jouer
  • La différence entre profil personnel, page d’organisation (association, entreprise, média), et le groupe de discussion : un compte facebook correspond à un profil personnel, normalement rattaché à son propre nom. Il est légalement interdit au moins de 13 ans. La page Facebook, elle, permet de faire la communication pour une organisation, et évite quelques désagréments de profil (spam du mur, invitations à gogo…). Enfin, le groupe de discussion permet de rassembler des personnes autour d’un centre d’intérêt pour échanger des informations (ex : groupe « Pour tous les supporters de la JSD »)

Pour ceux souhaitant migrer d’un profil vers une page, l’explication est ici.

Nos astuces pour contrer les désagréments discutés :

  1. Pour éviter de recevoir des demandes d’ajouts d’inconnus, qui peuvent avoir de mauvaises intentions, il est possible de paramétrer le niveau de « Tout le monde » à « Amis de mes amis ». Largement suffisant pour les nouveaux venus. Tout un tas d’astuces ici.
  2. Vérifier le niveau de confidentialité de votre profil via l’aperçu proposé et les paramètres de confidentialité.
  3. Parfois, on oublie de se déconnecter sur l’ordinateur d’un autre, ou notre mot de passe est trop simple pour être devenu, et notre compte risque de se faire « hacker ». Pour éviter cela, vérifiez bien les paramètres de sécurité.

Bien sûr, l’usage plus ou moins nocif du réseau social – égocentrisme, perte de temps, radicalisation des propos – a occupé une bonne partie du temps, sans qu’un avis fasse l’unanimité. À ce titre, le site du Monde vient de publier un article sur les différents types de profils d’utilisateurs qui tombe à point nommé.

Thème du prochain Apéro 2.0 : la boîte mail

spam

Initialement prévu sur la création sur internet, un petit changement a été fait pour coller aux demandes des habitants. Le prochain thème abordé concernera toute personne disposant d’internet, puisque nous parlerons des e-mails. Qui ne s’est jamais plaint de recevoir trop d’e-mails inutiles, ou a galéré face à une pièce-jointe ? Pour ceux qui ont laissé leur boîte aux lettres numériques devenir une vraie jungle, nous vous proposerons une opération ménage de printemps jeudi 14 mai, 18 h à la mairie.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).