aviateur célèbre

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on joue à la guerre du trône avec un colonel de passage, et on prend son envol avec un célèbre aviateur passé à Douzillac, mais par voie terrestre…

La photo « Histoire de Douzillac » : Un colonel dans la Fronde
La réponse de Tanneguy Arrou

1648-1652 : c’est La Fronde.

Peu après la mort de Richelieu (1642) et celle de Louis XIII (1643), les troubles apparaissent en France. Mazarin peine à s’imposer et le Prince de Condé est un des opposants les plus actifs. Pour notre Histoire locale ce sont la Princesse de Condé et le Colonel Balthazar (« officier d’aventure » qui prit le parti des Princes ) qui nous intéressent.

La Princesse de Condé très active sur le terrain joue un rôle diplomatique pour rallier les châtelains à la cause. Elle bénéficie généralement de l’accueil dû à son rang mais on sait que les armes ne sont pas loin. Elle est passée à Mauriac en 1649 pour rencontrer François de Taillefer, Seigneur de Mauriac . La petite histoire retiendra qu’elle a traversée l’Isle à gué à proximité du château sans descendre de son carrosse. En 1650 elle sera encore vue à Neuvic (aux Cinq- Ponts) à prendre une collation avec la maîtresse des lieux : Margueritte de Taillefer.

Les hostilités sérieuses commencent en 1652. Du 28 au 31 mai : La prise de Saint-Astier par le Colonel Balthazar, le pillage de l’église et l’incendie de quelques maisons. Au même moment la prise de Beauséjour (à St Léon sur l’Isle), propriété d’André Talleyrand, comte de Grignols, après 3 heures de siège. Le château sera partiellement incendié.

Le 8 juin 1652 : siège devant le château de Grignols qui est alors la très grosse place forte de la région. Propriété d’André Talleyrand qui n’est pas dans son château. Balthazar maintien le siège mais se transporte vers la plaine de Montanceix. Il entend battre l’armée royale qui est annoncée.

chateau BalthazarLe 17 juin la bataille de Montanceix se traduit par une déroute royaliste. Le château de Montanceix est pillé et le comte de Grignols est très grièvement blessé.

Retour à Grignols le 20 juin avec une batterie d’artillerie qui endommage les murailles. Le château capitule très vite, l’acte de reddition du 20 juin 1652 prévoit que « le sieur Monsarat sortira du château avec sa garnison, demain, à 10 heures du matin, 21ème du présent mois de juin, avec toutes les formalités requises aux gens de guerre, savoir armes, bagages, poudre, balles et lui sera fourni une charrette pour transporter à Mauriac, avec escorte… »

Grignols sera totalement incendié aussitôt après. Le château de Grignols – plus grosse place forte de la région – avait surmonté la Guerre de cent ans et les Guerres de religions. Il devra attendre le début du 20ème siècle pour qu’une partie de la forteresse soit restaurée.

En 1652, Mauriac n’est pas une place forte importante et a été épargné par Balthazar. Ironie de l’histoire le 25 mai 1704 Gabriel de Talleyrand, comte de Grignols, Seigneur de Beauséjour se mariera avec Margueritte de Taillefer, Dame de Mauriac, et deviendra ainsi Seigneur de Mauriac.

La photo « Histoire de Douzillac » : un célèbre aviateur à Douzillac
La question de Tanneguy Arrou

aviateur célèbreUn aviateur célèbre est passé à Douzillac en 1963. Aussi célèbre qu’ont pu l’être Gagarine ou Armstrong dans le domaine de la conquête spatiale.

Qui était-il ?

Mais que diable venait-il faire à Douzillac ?

Comments (2)

  • Belanger Françoise

    Une personne qui est maintenant décédée m’a raconté qu’au lieu dit « Valay », un avion à atterri en catastrophe en emportant les fils de fer de la vigne. Mais je ne sais pas quelle année cela c’est passé, ni ce qu’est devenu le pilote.

    J’ai habité Douzillac pendant plusieurs année au lieu-dit « Moulin de Beauronne » et je m’appelais Coustillas.

  • Gome

    Lindenbergue . Et il me semble qu’il à connu le château des Rieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.