Le dimanche 3 mai 2015, l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Dordogne (AALED) a célébré le 152ème anniversaire du combat de Camerone qui opposa le 30 avril 1863 pendant la guerre du Mexique, 65 légionnaires (3 officiers et 62 sous-officiers et hommes du rang) du Régiment Etranger à plus de 2000 Mexicains. Rappelons que l’un de ces 65 héros, Louis Maine, originaire de Mussidan, est décédé à Douzillac le 27 juin 1893 au lieu-dit « Les Chauvaux ». Lors du combat de Camerone, il avait le grade de caporal, mais était déjà Chevalier de la Légion d’Honneur, distinction qu’il avait gagnée lors de la guerre de Crimée. Promu lieutenant puis capitaine au 3ème Régiment d’Infanterie de Marine, il combattit aussi à Bazeilles pendant la guerre de 1870 contre la Prusse.  

La cérémonie a débuté par une messe célébrée par le Père Guy et pendant laquelle ceux qui y assistaient ont pu entendre le chant en l’honneur de Louis Maine par le choeur des élèves de la 33ème promotion de l’Ecole Militaire Inter-Armes (EMIA),

promotion portant le nom de « Capitaine Maine » (retrouvez les paroles). Puis les légionnaires et les officiels se sont rendus en cortège sur la tombe de Maine où ils ont pu entendre le récit du combat de Camerone lu par l’ancien légionnaire James Board. Des gerbes ont ensuite été déposées au Monument aux Morts de la commune de Douzillac. Après l’apéritif servi par les membres du Conseil Municipal, le repas qui réunissait une soixantaine de convives eut lieu à la salle des Fêtes: comme d’habitude, ce repas commença par « La poussière » (coutume de l’Armée d’Afrique: l’eau était souvent plus rare que le vin et avant le repas on rinçait les verres avec un peu de vin qu’on se gardait bien de jeter!) suivi du chant traditionnel de la Légion Etrangère; « Le boudin ». Ce repas fut honoré de la présence du Maire, M. Dominique Mazière, de M. Francis Charrier, adjoint, accompagnés de leur épouse et de Paul Mariuzzo-Raynaud, Conseiller Municipal.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.